Types de Chèques
Le chèque est un outil très courant dans le monde financier pour émettre des paiements ou gérer des encaissements d’un certain montant. Il existe de nombreuses options de chèques et, bien souvent, des doutes surgissent quant à leur utilisation. C’est pourquoi, dans ce post, nous vous expliquerons les différents types de chèques qui existent.
Types de chèques
Chèque au porteur
Un chèque est un document émis à une personne afin qu’elle puisse retirer un montant indiqué de fonds que la personne qui l’émet détient dans une banque. Dans le cas d’un chèque au porteur, le bénéficiaire est la personne à qui le document est remis. Il peut être encaissé par toute personne en possession du chèque et présenté à la banque.
Habituellement, ces types de chèques sont utilisés pour payer de petites sommes d’argent. Il est également souvent utilisé lorsque l’émetteur ne sait pas exactement qui se rendra à la banque pour effectuer le paiement.
Trois acteurs interviennent dans ce type d’opération :
- Le tireur : la personne qui émet et signe le chèque au porteur, c’est-à-dire celle qui paie l’argent.
- Le tiré : la banque qui effectue le paiement du montant établi.
- Le porteur ou bénéficiaire : la personne qui possède le chèque et qui recevra le montant indiqué.
Chèque bancaire
Dans ce cas, le chèque bancaire se réfère au document émis par une banque pour l’encaissement d’une certaine somme d’argent. La différence avec le chèque au porteur est que dans ce cas, le tireur et le tiré sont la banque.
Nous pouvons trouver différents types de chèques bancaires :
- Chèque bancaire payé en compte : Ce type de chèque ne peut être encaissé qu’en versant l’argent directement sur un compte courant. L’argent liquide ne sera jamais disponible.
- Chèque bancaire barré : Si le chèque contient deux lignes croisées sur le document, cela signifie qu’il ne peut être encaissé qu’en créditant le compte. Les lignes indiquent que si le chèque est volé ou perdu, quelqu’un d’autre peut l’encaisser puisqu’ils ne sont pas autorisés à le faire.
- Chèque bancaire certifié : Dans ce cas, la banque assure au bénéficiaire que la personne rédigeant le chèque dispose de fonds suffisants pour honorer le paiement.
- Chèque bancaire personnel : Il est émis à une seule personne physique ou morale qui sera la seule autorisée à encaisser le montant spécifié.
Chèque postdaté
Le chèque postdaté est un document émis avec une date spécifique. La date d’émission est toujours postérieure à la date réelle de son émission.
Ce type de chèque est largement utilisé dans les cas où des prêts à court terme ou des achats à crédit sont effectués. Ils sont également utilisés lorsque le tireur ne dispose pas de fonds suffisants à ce moment-là pour effectuer le paiement et demande au bénéficiaire de l’encaisser à une date spécifique où des fonds suffisants seront disponibles.
Chèques barrés
Comme mentionné précédemment, le chèque barré est celui qui comporte deux lignes croisées sur le document et qui empêche le chèque d’être encaissé par une autre personne en cas de vol ou de perte.
Dans ce cas, nous pouvons trouver deux types de chèques barrés :
- Chèque barré général : Dans ce cas, c’est lorsque le mot « banque » ou « entreprise » apparaît entre les lignes croisées du chèque. Cela signifie que le tiré ne peut payer le montant qu’à la banque ou au client de la banque.
- Chèque barré spécial : Dans ce cas, le chèque barré spécial survient lorsque le nom d’une banque spécifique apparaît entre les deux lignes. C’est-à-dire que le montant ne peut être payé que par l’entité qui apparaît dans le document ou à un client de celle-ci.
Share this content:
Laisser un commentaire