Prêt personnel ou carte de crédit : Comment choisir
Parfois, nous devons faire des achats pour lesquels nous n’avons pas l’argent nécessaire immédiatement. Dans ces cas, deux des options les plus populaires auxquelles les consommateurs se tournent sont les prêts personnels et les cartes de crédit. Mais quelle option est la meilleure pour votre situation ?
Dans cet article, nous vous guiderons à travers les principales différences entre une carte de crédit et un prêt personnel, les avantages et inconvénients de chaque option, ainsi que des recommandations sur le moment où chacune d’elles est la plus appropriée. Notre objectif est de vous fournir les informations nécessaires pour décider vous-même de la méthode à utiliser.
La version courte
- Les prêts personnels offrent généralement des taux d’intérêt plus bas, des conditions de remboursement fixes et n’affectent pas directement votre score de crédit.
- Les cartes de crédit offrent plus de flexibilité dans les dépenses, des modalités de remboursement flexibles et peuvent être associées à des programmes de récompenses.
- Les prêts personnels sont généralement recommandés pour financer des achats plus importants, tandis que les cartes de crédit sont mieux adaptées aux dépenses quotidiennes.
Sur cette page
Aller à :
- Prêt personnel vs. carte de crédit : principales différences
Prêt personnel vs. carte de crédit : principales différences
Les prêts personnels et les cartes de crédit sont très différents à bien des égards, que ce soit par leur structure ou par leur coût. Nous allons vous expliquer les principales différences ci-dessous :
Aperçu
Ce tableau présente un aperçu général. Nous détaillerons davantage les informations dans les sections suivantes.
Prêts personnels | Cartes de crédit |
---|---|
Type de crédit | Crédit à tempérament |
Garantie | Seulement pour les prêts personnels garantis (pas la norme) |
TAEG | Généralement plus bas que les cartes de crédit |
Paiements mensuels | Paiements mensuels fixes (sauf si vous avez un taux d’intérêt variable) |
Récompenses | Pas de récompenses |
Type de crédit
Les prêts personnels sont un type de crédit à tempérament. Cela signifie que vous recevez l’argent en une somme globale au départ. Vous devez ensuite rembourser le prêt d’ici la fin de la durée du prêt, généralement par des paiements mensuels. Il y a une date de fin fixe à l’accord.
Les cartes de crédit sont un type de crédit renouvelable. Le montant d’argent que vous pouvez utiliser est basé sur votre limite de crédit, et vous pouvez utiliser autant ou aussi peu de ce montant que vous le souhaitez. Vous êtes ensuite responsable du remboursement de ce que vous dépensez, mais vous pouvez continuer à dépenser jusqu’à la limite de crédit. Il n’y a pas de date de fin à l’accord.
Garantie
La plupart des prêts personnels sont des prêts non garantis, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de mettre un bien en garantie pour être admissible. Dans la plupart des cas, la décision du prêteur d’accorder ou non le prêt dépend de la qualité de votre dossier. Cependant, des prêts personnels garantis (qui exigent une garantie) existent.
Les cartes de crédit sont similaires en ce sens que la plupart des cartes de crédit ne nécessitent pas de garantie. Cependant, si votre score de crédit n’est pas bon, vous pourriez avoir besoin de demander une carte de crédit garantie, qui nécessite un dépôt d’argent en garantie pour obtenir la carte.
TAEG
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est une mesure qui combine les frais du prêteur et le taux d’intérêt que vous serez facturé. Il est utile car il vous aide à comparer le coût total de l’emprunt d’argent. Parlons des frais du prêteur et du taux d’intérêt individuellement :
Frais du prêteur
En général, il y a moins de frais à prendre en compte avec un prêt personnel. Le plus courant est les frais de dossier. D’autres frais potentiels incluent des frais de retard de paiement ou une pénalité de remboursement anticipé, mais ceux-ci ne s’appliquent que dans des circonstances spécifiques.
Avec une carte de crédit, il existe plus de frais potentiels. Certaines cartes ont des frais annuels, des frais de transaction à l’étranger, des frais de remplacement de carte, des frais de dépassement de limite et des frais de retard de paiement.
Taux d’intérêt
Les taux d’intérêt sont généralement plus bas pour les prêts personnels que pour les cartes de crédit. La plupart des prêts personnels ont des taux d’intérêt fixes, ce qui signifie que votre taux ne changera pas pendant toute la durée du prêt.
Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés sur les cartes de crédit que sur les prêts personnels, bien que certaines cartes de crédit offrent des périodes de TAEG introductif de 0 %. Cependant, la plupart des cartes de crédit ont des taux d’intérêt variables qui seront appliqués sur vos soldes impayés.
Paiements mensuels
Avec un prêt personnel, votre paiement mensuel ne changera pas pendant la durée du prêt (sauf si vous optez pour un taux d’intérêt variable). Cela rend le budget plus prévisible.
Vos paiements mensuels sont beaucoup moins prévisibles avec une carte de crédit. Votre paiement minimum dépendra de ce que vous avez dépensé, et la plupart des cartes de crédit ont des taux d’intérêt variables.
Récompenses
Il n’existe pas vraiment de programmes de récompenses liés aux prêts personnels. En revanche, de nombreuses cartes de crédit sont assorties de programmes de récompenses.
Prêt personnel ou carte de crédit : lequel est le mieux ?
Voyons maintenant les forces et les faiblesses de chaque option en fonction de vos besoins financiers.
Avantages et inconvénients des prêts personnels
Avantages des prêts personnels :
- ✅ Taux d’intérêt plus bas
- ✅ Termes de remboursement fixes
- ✅ N’affecte pas l’utilisation du crédit
- ✅ Approbation rapide
Inconvénients des prêts personnels :
- ⛔ Valeur fixe
- ⛔ Pas de récompenses
- ⛔ Pénalité de remboursement anticipé possible
- ⛔ Affecte le ratio dette/revenu
Share this content:
Laisser un commentaire