Comment gérer votre pool bancaire ?
La pool bancaire fait partie des informations que les institutions financières demandent pour accorder un crédit à l’entreprise. Il s’agit d’un rapport qui montre les risques de l’entreprise avec chacune des banques avec lesquelles elle maintient des opérations ouvertes.
Bien que le concept semble simple, ce document a une grande importance. D’où la nécessité de savoir comment préparer et gérer efficacement votre pool bancaire. C’est pourquoi nous partageons avec vous les informations suivantes.
Qu’est-ce qu’un pool bancaire?
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le pool bancaire de votre entreprise est un rapport qui détaille toutes les opérations bancaires que l’entreprise a ouvertes, avec les entités respectives et leur montant.
Ainsi, un pool bancaire agit comme une carte qui indique le risque en direct de l’entreprise. Il inclut toutes les opérations qui consomment du risque et réduisent la capacité d’endettement, telles que les prêts, les leasings, les garanties, les lignes de crédit et tout autre produit de financement.
Quelles informations les banques demandent-elles généralement?
Lors de la demande de financement, les entreprises doivent avoir préparé un dossier de négociation bancaire. Le pool bancaire, objet de cet article, n’est qu’un document supplémentaire dans ce dossier. Le dossier en question est composé de documents juridiques, économiques, financiers, commerciaux, etc.
Sa préparation et sa gestion correctes sont essentielles pour raccourcir le temps de formalisation des opérations, avoir une clarté sur les besoins et objectifs, mener une négociation efficace, établir une politique de relations avec les entités financières, montrer que l’on a le contrôle de l’entreprise, et bien plus encore.
Concrètement, voici les informations que les entités bancaires demandent généralement pour étudier les opérations de financement:
- Informations générales de l’entreprise: raison sociale, CNAE, coordonnées, nombre d’employés, localisation, secteur, produits ou services commercialisés, organe de direction, etc.
- Acte de constitution et procuration.
- Documentation économique et financière: en plus des informations comptables, il est nécessaire de montrer la répartition des risques avec les entités financières par la présentation du pool bancaire. De plus, il serait judicieux d’incorporer une vérification documentaire de la conformité des paiements, ainsi que de mentionner si l’entreprise a été impliquée dans un type d’incident.
- Documentation du projet que vous souhaitez réaliser: les délais, avantages et un tableau de financement qui montre comment l’entreprise prévoit de réaliser les paiements doivent être inclus.
- Annexes: rapports d’audit, déclarations fiscales, catalogues et autres informations institutionnelles de l’entreprise, rapport CIRBE, etc.
Un pool bancaire est-il identique au CIRBE?
Bien qu’ils puissent être similaires, le pool bancaire n’est pas identique au rapport du Centre d’Information des Risques de la Banque d’Espagne (CIRBE).
Comme vous pouvez le constater, le premier est basé sur les informations internes de l’entreprise et le second représente des informations externes: il s’agit d’un document public fourni par la Banque d’Espagne et qui montre également les risques que l’entreprise a ouverts avec différentes entités bancaires.
En principe, toutes les opérations ne sont pas enregistrées auprès du CIRBE; elles doivent dépasser un certain montant (seules les opérations ayant un risque cumulé supérieur à 1 000 € sont incluses).
D’autre part, l’entreprise peut fournir des informations plus détaillées et approfondies sur les risques en cours par le biais du pool bancaire. De plus, il peut également y avoir des différences lors de la comptabilisation des opérations.
Enfin, il convient également de noter que le financement alternatif ne consomme pas de risque dans le CIRBE. Ils ne sont donc pas inclus dans votre rapport.
Cependant, bien que le pool bancaire ne soit pas identique au rapport CIRBE, il devrait présenter une différence minimale. Sinon, la banque douterait de la transparence de l’entreprise lors de la négociation.
Les entités bancaires comparent toutes les informations fournies par l’entreprise avec les sources externes à leur disposition. Toute différence significative pourrait être considérée comme une manipulation des données fournies et peut être un motif de refus de la demande de financement.
Comment établir un pool bancaire?
Fondamentalement, lors de la préparation de votre pool bancaire, il est nécessaire d’incorporer les informations suivantes pour chacune des opérations de risque que vous avez ouvertes (bien qu’elles puissent être regroupées par entités):
- Nom de l’institution financière.
- Type de financement.
- Date de signature du contrat.
- Date d’échéance.
- Montant demandé.
- Type d’intérêt.
- Montant des mensualités.
- Solde restant à rembourser.
- Solde de crédit disponible.
- Garanties fournies.
- Un tableau d’amortissement peut être joint.
Il convient de mentionner qu’il est également possible de créer un pool bancaire pour l’usage interne de l’entreprise et pas seulement pour mener une négociation bancaire. De plus, son utilisation en interne est utile car elle offre une vision claire des obligations financières de l’entreprise et de la planification des paiements correspondants.
Dans ce cas, le document peut être adapté aux besoins de l’entreprise.
Enfin, voici quelques conseils pour préparer et gérer efficacement votre pool bancaire:
- Il est important que la comptabilité soit à jour.
- Effectuez des rapprochements bancaires mensuels.
- De même, le pool bancaire doit également être mis à jour périodiquement.
- Concevez un modèle qui affiche les informations de manière claire et facile à lire.
- Comparez toujours les informations avec le CIRBE et détectez les différences significatives.
- Vous pouvez contacter un conseiller pour vous aider à préparer et gérer votre pool bancaire et d’autres informations qui vous permettent de répondre à vos besoins financiers.
Share this content:
Laisser un commentaire