Avantages de l’assurance de survie
Il est devenu très facile de se perdre parmi les nombreuses options d’assurance vie disponibles aujourd’hui. Avec l’avantage d’avoir de multiples options vient la responsabilité de rechercher le type qui correspond le mieux à votre situation actuelle. Si vous cherchez depuis longtemps, vous avez peut-être rencontré des polices d’assurance vie de survie et vous pourriez être confus quant à leur signification. Cet article discute des avantages et des inconvénients d’une police de survie afin de vous aider à décider si elle est adaptée pour vous et vos proches.
Qu’est-ce que l’assurance de survie ?
Une assurance qui fonctionne de manière à ne rendre les prestations collectables qu’en cas de décès des deux participants sur la même police est connue sous le nom d’assurance vie de survie. La prestation n’est pas versée au décès de l’un des assurés partenaires. La police ne peut être versée aux bénéficiaires que lorsque les deux titulaires de la police sont décédés. Les bénéficiaires, dans ce cas, ne seraient pas l’assuré partenaire (ou conjoint dans de nombreux cas) puisqu’il n’y aura pas de prestation tant que les deux parties ne seront pas décédées.
Qui bénéficierait de ce type d’assurance ?
En général, une personne opterait pour ce type d’assurance si le couple partenaire n’a pas de besoin immédiat de l’assurance en cas de décès de l’un ou l’autre. Ce type de police est généralement destiné aux enfants ou autres personnes à charge, avec l’intention que si un parent est encore vivant, il pourra subvenir aux besoins de la famille. Cette assurance est typiquement prévue pour couvrir les besoins si quelque chose arrivait aux deux.
Les gens utilisent également l’assurance de survie pour laisser un héritage aux bénéficiaires, comme un moyen de laisser un patrimoine et des biens à leurs proches. C’est une police qui peut être stratégiquement conçue pour laisser des montants plus importants qui ne seront pas utilisés par l’un des partenaires avant d’être transmis.
Une police comme celle-ci peut rendre plus accessible l’obtention d’une assurance pour la personne difficile à assurer si un conjoint ou partenaire est difficile à assurer. Cela rend la situation moins risquée pour la compagnie d’assurance lorsque vous avez le facteur intégré du décès d’une seconde personne. Le coût de l’assurance de survie est inférieur à certaines autres options disponibles, ce qui la rend plus attrayante dans certaines circonstances où le coût est un facteur limitant.
Quels sont certains des inconvénients à connaître ?
Avec ce type d’assurance, bien qu’il y ait des raisons pour lesquelles certains bénéficieraient de cette configuration, il y a aussi des inconvénients très évidents et sérieux. Si le revenu ou les économies de l’un des conjoints ne suffisent pas à vivre et à subvenir aux besoins sans l’autre (et les personnes à charge éventuelles), cette police ne fournira aucune aide pour remplacer les fonds après le décès d’un partenaire. Le partenaire survivant ne recevra aucun bénéfice au moment du décès de son partenaire et devra compter sur d’autres fonds ou revenus. Si des fonds sont nécessaires pour payer les essentiels ou le mode de vie auquel une famille était habituée, cette police d’assurance ne répondra pas aux besoins du partenaire survivant.
Le choix d’une police d’assurance vie est une décision hautement personnelle basée non seulement sur des composantes émotionnelles, mais aussi sur des considérations de risque, de mode de vie et de besoins situationnels. À mesure que vous avancez en âge, il est impératif que votre police d’assurance vie change. Vous devriez consulter un courtier ou un professionnel de confiance pour examiner vos options si l’assurance de survie vous semble une bonne idée. Prenez le temps de vous occuper de l’avenir de votre famille dès maintenant.
Share this content:
Laisser un commentaire