4 clés pour se reconstruire après une faillite
La faillite est l’une des situations financières les plus stressantes émotionnellement qu’une personne ou une famille puisse vivre. Cette situation est cependant très courante dans l’Amérique d’aujourd’hui. En 2010, un nombre record de 1 538 033 dépôts de bilan non commerciaux a été enregistré par uscourts.gov. Des millions d’Américains continuent de faire face aux réalités de la faillite même après la récession. Le soulagement émotionnel que peut apporter la faillite est souvent négligé lorsque l’on considère ses effets secondaires. Pour certaines personnes, la faillite peut alléger le fardeau financier en leur permettant de naviguer leur vie financière sans le stress de la dette croissante. Si vous n’avez pas encore déposé de bilan, envisagez de contacter un professionnel qualifié ou un défenseur pour vous guider à travers ce que la faillite signifierait pour vous. Aussi négatif que puisse sembler la faillite, il existe des cas où elle peut être la seule solution. Si vous avez déjà déposé le bilan et que vous cherchez des moyens de vous reconstruire par la suite, voici quelques étapes pratiques à considérer :
Réfléchissez à la façon dont vous êtes tombé dans la dette
Cela ne signifie pas que vous êtes à blâmer ou que vous devez vous culpabiliser. Il s’agit plutôt d’un exercice pour vous aider à éviter la faillite ou les difficultés financières à l’avenir. Parfois, nous tombons dans les difficultés sans que ce soit de notre faute. La maladie, la perte et le déplacement peuvent frapper n’importe qui à tout moment et sont des situations vraiment malheureuses. D’autres fois, nous contribuons à notre situation par des dépenses inutiles, une mauvaise gestion budgétaire et un manque de planification pour les urgences quotidiennes inévitables. Prenez le temps d’évaluer honnêtement votre passé financier et voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez changer à l’avenir pour vous aider à vous reconstruire après la faillite.
Ayez un plan
Maintenant que vous avez effacé toutes vos dettes et que vous avez tout votre avenir devant vous, la prochaine étape est de vous asseoir et de définir un plan. Les étapes suivantes devraient être incluses dans vos plans :
- Créez un fonds d’urgence. Pouvez-vous prendre un emploi secondaire et commencer à mettre de l’argent de côté petit à petit ? Ou pouvez-vous vendre des objets inutilisés et conserver l’argent pour les jours difficiles ? Placez cet argent dans un endroit où il est difficile d’y accéder et oubliez-le. Il ne s’agit pas de le dépenser. Nous savons tous que nous aurons une véritable urgence à un moment donné. Planifions à l’avance et soyons préparés.
- Élaborez un budget chaque mois. Notez non seulement vos dépenses récurrentes, mais aussi toutes les dépenses uniques que vous pouvez prévoir pour le mois. Cela inclut les anniversaires, les cadeaux, l’entretien de la voiture, le remplacement du téléphone, etc. Si une dépense est prévue dans le futur mais n’est pas encore là, commencez à économiser un peu chaque mois pour atteindre cet objectif. Au moment où vous en aurez besoin, vous n’aurez pas à vous endetter pour payer cette dépense.
Trouvez des personnes qui vous soutiennent
Essayez autant que possible de rechercher des personnes qui savent bien gérer l’argent. Ces personnes n’ont pas besoin d’être des personnes qui gagnent beaucoup d’argent. Vous pouvez construire un avenir financier solide pour vous et votre famille en ayant une bonne gestion de l’argent, quel que soit votre salaire. Apprenez de ceux qui ont été là où vous êtes et qui ont réussi à s’en sortir. Vous pouvez trouver du soutien dans des groupes sociaux, des communautés en ligne, des églises et partout où vous vous sentez à l’aise et encouragé.
Souvenez-vous que la reconstruction est un processus lent
Le pire est derrière vous. Assurez-vous de payer vos factures à temps et évitez de contracter de nouvelles dettes, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de reconstruire votre crédit. L’effet de la faillite sur votre score de crédit diminuera avec le temps. Votre objectif devrait être une gestion prudente de l’argent, avoir et suivre un plan, et trouver du soutien dans différents endroits. Vous pouvez construire l’avenir que vous souhaitez et que vous méritez même en vous relevant de la faillite.
Share this content:
Laisser un commentaire