Fonds d’amortissement ou fonds d’urgence : Quelle est la différence ?
Quand j’ai commencé à budgétiser pour la première fois, je me sentais tellement frustré car j’avais l’impression de bien m’en sortir. Mais ensuite, une grosse dépense survenait et bouleversait tout mon budget du mois.
Parfois, c’était des réparations de voiture inattendues ou une facture médicale imprévue. Mais d’autres fois, c’était des dépenses que je connaissais mais pour lesquelles je n’avais tout simplement pas prévu, comme l’immatriculation de mon véhicule ou mon abonnement Amazon Prime.
Cela a duré des années jusqu’à ce que je trouve deux outils simples pour éviter ces imprévus budgétaires : les fonds de amortissement et les fonds d’urgence.
Dans cet article, j’explique ce que sont un fonds de amortissement et un fonds d’urgence, quand utiliser chacun d’eux et comment commencer à les constituer. Je vous promets que ces outils changeront complètement votre façon de budgétiser !
Fonds d’amortissement ou fonds d’urgence : Quelle est la différence ?
Qu’est-ce qu’un Fonds d’Urgence ?
Un fonds d’urgence est exactement ce que son nom indique : c’est une somme d’argent mise de côté pour les urgences. D’abord, un fonds d’urgence peut être utilisé pour les grosses factures inattendues. Mais plus important encore, il peut remplacer vos revenus pendant une courte période si vous perdez votre emploi de manière inattendue.
Les experts recommandent généralement d’avoir au moins 3 à 6 mois de dépenses mises de côté dans votre fonds d’urgence. Cela suffit pour vous donner un peu de répit en cas de perte d’emploi.
À la lumière de la pandémie, il est plus important que jamais d’avoir un fonds d’urgence. Et s’il vous est possible d’épargner plus de 3 à 6 mois de dépenses, je le recommande vivement.
Comment Constituer un Fonds d’Urgence
Pour constituer votre fonds d’urgence, commencez par déterminer combien vous voulez épargner. Et rappelez-vous que mettre de côté 3 à 6 mois de dépenses ne signifie pas nécessairement économiser 3 à 6 mois de revenus. Si vous perdez votre emploi, supposez que vous réduirez certaines de vos dépenses discrétionnaires. Il ne doit vraiment s’agir que de 3 à 6 mois de nécessités.
Une fois que vous savez combien vous voulez épargner, vous pouvez commencer à transférer de l’argent sur le compte chaque mois. Je recommande de garder cet argent dans un compte d’épargne séparé — de préférence un compte d’épargne à haut rendement — pour ne jamais être tenté de le dépenser.
Lorsque vous n’épargnez pas actuellement, il semble impossible de commencer. J’ai commencé par mettre en place un virement automatique de mon compte courant à mon compte d’épargne. Commencez petit – mes premiers virements n’étaient que de 50 $. Mais une fois que vous prenez l’habitude et voyez les avantages d’avoir une épargne, vous commencerez à faire plus de place dans votre budget.
Qu’est-ce qu’un Fonds de d’amortissement ?
Un fonds de amortissement est une stratégie d’épargne que vous pouvez utiliser pour économiser toute l’année pour des dépenses qui ne surviennent qu’occasionnellement. Par exemple, disons que vous dépensez 600 $ par an pour Noël. Au lieu de dépenser 600 $ sur votre budget de décembre et de probablement dépasser largement votre budget du mois, vous épargneriez 50 $ par mois tout au long de l’année.
Les fonds de amortissement peuvent être utilisés pour trois types de dépenses :
- Dépenses planifiées comme l’immatriculation de votre véhicule ou votre abonnement Amazon Prime
- Dépenses imprévues comme les réparations de voiture
- Objectifs d’épargne comme des vacances ou l’acompte sur une nouvelle voiture
Catégories de Fonds d’amortissement
Il y a tellement de catégories pour lesquelles vous pouvez créer des fonds de amortissement . Et honnêtement, une fois que vous avez compris, vous serez enthousiaste à l’idée de créer plus de fonds de amortissement . C’est un peu addictif ! Voici quelques exemples de fonds de amortissement :
- Immatriculation du véhicule
- Réparations de voiture
- Assurance voiture
- Réparations à domicile
- Noël
- Factures médicales
- Dépenses pour animaux de compagnie
- Vacances
- Acompte pour une maison
- Cotisations d’association
- Vêtements
- Remplacement de voiture
- Mariages
- Dépenses liées aux enfants
- Frais de scolarité
- Abonnements annuels
- Nouveaux appareils électroménagers
Comment Constituer des Fonds de d’amortissement
Pour constituer vos fonds d’amortissement, commencez par déterminer combien vous voulez épargner pour toute l’année. Pour certaines catégories, ce sera facile. Vous pouvez facilement déterminer combien vous aurez besoin pour vos abonnements annuels ou l’immatriculation de votre véhicule.
Mais il pourrait être plus difficile de déterminer combien épargner pour les imprévus inattendus comme les factures médicales et les réparations de voiture. Pour ceux-là, vous pouvez consulter vos anciens relevés bancaires pour avoir une bonne idée de combien vous avez dépensé l’année dernière. Une fois que vous savez combien vous voulez épargner tout au long de l’année, il existe une formule simple pour les fonds d’amortissement. Il suffit de diviser le montant total que vous voulez épargner par an par 12, et vous savez combien vous devrez épargner chaque mois.
Ne vous sentez pas submergé par le nombre de fonds d’amortissement que vous pourriez commencer. Choisissez ceux qui sont les plus importants pour votre vie et qui surviennent le plus souvent, et vous pourrez les développer à partir de là. J’ai commencé avec juste quelques fonds d’amortissement, et maintenant j’en ai presque une douzaine !
Pour suivre vos fonds d’amortissement, j’aime utiliser l’application You Need a Budget (YNAB), qui a un système conçu pour suivre ces catégories d’épargne. Un autre outil que vous pouvez utiliser est Ally Bank, qui a un compte d’épargne à haut rendement avec des « buckets » où vous pouvez allouer des parties de votre épargne à certaines catégories d’épargne.
Réflexions Finales
Votre fonds d’urgence et vos fonds d’amortissement sont tous deux des éléments importants de votre plan financier, mais ils ont des objectifs très différents. Pour tirer le meilleur parti de votre épargne, je recommande d’utiliser les deux ! Vos fonds d’amortissement vous aideront à budgétiser pour les dépenses planifiées et imprévues qui ne surviennent qu’occasionnellement, tandis que votre fonds d’urgence est là pour vous protéger en cas de perte d’emploi.
Share this content:
Laisser un commentaire