Chargement en cours

10 conseils financiers pour les étudiants

10 conseils financiers pour les étudiants

Maintenant que vous êtes à l’université, il est probable que vous soyez plus responsable de vos affaires financières que lorsque vous viviez chez vos parents et faisiez partie de leur univers économique. Vous avez certainement plus de liberté pour décider où et comment dépenser votre argent, surtout si vos parents sont loin.

Mais avec cette liberté vient la responsabilité de dépenser judicieusement. C’est ce qui se passe quand on est indépendant — on prend les décisions. Et on subit aussi les conséquences de ses choix, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir une bonne santé financière pendant votre parcours universitaire :

  1. Prenez le contrôle et soyez responsable.
    Malheureusement, il est très facile de négliger ses finances lorsqu’on doit relever de nombreux autres défis et s’adapter à la vie universitaire. Mais vous ne pouvez tout simplement pas commencer votre vie d’adulte avec de mauvaises habitudes financières, et l’université est un excellent moment pour décider de prendre en main votre économie personnelle et d’être responsable de votre argent.

Même si vos parents continuent de payer certaines de vos factures — les frais de scolarité, le logement et la nourriture, par exemple — vous devriez établir avec eux un plan pour prendre en charge vos autres dépenses. Vous devez avoir une stratégie financière solide et bien pensée dès le premier jour — avec vous aux commandes.

  1. Créez un budget.
    C’est essentiel. Vous devez déterminer le montant d’argent que vous recevez de toutes les sources : parents et proches, aides financières et bourses, prêts étudiants, et tout revenu provenant de votre propre emploi. Ensuite, vous devez estimer vos dépenses : livres, factures, articles de toilette, divertissements, etc. Mettez toutes ces catégories et chiffres dans une feuille de calcul et essayez de tout équilibrer, en laissant un peu de côté pour les urgences et, si possible, les économies. Il existe des outils en ligne pour vous aider à cette étape.

Maintenant, vous devez vous engager à respecter votre budget. S’écarter de votre plan financier en annule l’objectif et vous risque de vous endetter. Donc, lorsque vous ressentez l’envie de dépenser impulsivement, surtout pour quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin, revenez et consultez le budget. Laissez-le être votre guide et votre maître. Ne mettez pas en péril votre parcours universitaire en créant un gouffre financier dont vous ne pourrez pas sortir.

  1. Organisez-vous.
    Mettez en place votre structure financière. Ouvrez un compte bancaire ou rejoignez une coopérative de crédit, afin de pouvoir émettre et encaisser des chèques, utiliser une carte de débit, avoir accès à un distributeur automatique, faire des dépôts et ouvrir un compte d’épargne. Comparez les offres pour obtenir la meilleure affaire et comparez les frais. Les banques inventent constamment de nouveaux frais pour des services qui étaient autrefois gratuits. Posez des questions et obtenez des réponses sur la protection contre les découverts, la banque en ligne, les soldes minimums, etc.

De nombreuses universités ont leurs propres systèmes de paiement pour les événements sur le campus et la nourriture en cafétéria. Déterminez le moyen le plus pratique de configurer et de financer vos divers comptes, tant sur le campus qu’à l’extérieur. Assurez-vous de disposer d’une méthode fiable qui fonctionne pour vous et vous permet d’accéder à votre argent à tout moment.

  1. Suivez vos finances.
    Créez une routine qui inclut une comptabilité régulière de vos finances. En tenant des registres précis de ce que vous avez dépensé et de ce qui vous reste dans vos comptes pour couvrir le reste de vos dépenses mensuelles, vous aurez bientôt une idée très claire de votre situation financière.

Cette connaissance de soi financière est essentielle pour rester sur la bonne voie. Il ne s’agit pas de connaître chaque détail jusqu’au dernier centime, mais d’avoir une bonne idée de quand vous pouvez retirer un peu d’argent liquide au distributeur automatique et de quand vous devez freiner votre envie de manger un repas coûteux hors campus. Cela rendra votre vie plus calme et vous permettra de vous concentrer sur des sujets plus importants — comme vos notes.

  1. Utilisez le crédit avec sagesse.
    Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec une carte de crédit, ou si vous n’avez pas la chance d’avoir une carte de vos parents avec une limite de crédit généreuse, il est peut-être temps de commencer à comprendre les avantages et les responsabilités du crédit. D’abord, rappelez-vous qu’une carte de crédit est un prêt, pas de l’argent gratuit. Cela signifie que tout solde que vous accumulez doit être remboursé. Si vous ne payez pas votre facture en totalité et à temps, vous accumulerez des frais d’intérêt et des frais de retard, en plus du principal. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous pourriez devoir faire face à des agences de recouvrement. Alors ne soyez pas négligent avec l’utilisation des cartes de crédit ou le paiement des factures. Les coûts peuvent rapidement augmenter.

Comparez les offres pour trouver le meilleur taux d’intérêt, et ne signez pas trop rapidement. Les taux d’introduction bas qui augmentent considérablement en quelques mois sont souvent proposés par les prêteurs pour attirer les emprunteurs non informés, alors lisez les petits caractères.

Commencez avec un compte à faible limite et utilisez-le avec parcimonie au début, en vous rappelant de le rembourser en totalité chaque mois. De cette façon, vous établissez un solide historique de crédit qui vous suivra tout au long de vos études universitaires et au-delà, et qui pourra vous être utile lorsque vous chercherez une nouvelle voiture ou votre première maison.

  1. Trouvez un emploi.
    Oui, l’université demande beaucoup de travail. Vous avez une charge complète de cours, des dissertations à écrire et beaucoup d’études à faire. Et bien sûr, vous méritez aussi du temps libre pour socialiser et vous adonner à des activités extrascolaires. Mais l’argent que vous pouvez gagner en travaillant à temps partiel pendant vos études peut en fait couvrir une grande partie, sinon la totalité, de vos fonds discrétionnaires. De plus, il n’y a rien de comparable à l’estime de soi que vous ressentirez en gagnant votre propre argent.

La plupart des universités ont des programmes de travail-études qui vous permettent d’organiser un emploi du temps autour de vos études. La rémunération n’est généralement pas très élevée, mais le travail n’est généralement pas très difficile non plus. Vous pourriez finir par appeler les anciens pour collecter des fonds, ranger des livres à la bibliothèque, ou gérer le bureau de votre dortoir pendant quelques heures le soir et le week-end.

Cherchez des emplois dans des restaurants ou des magasins de détail hors campus avec des horaires à temps partiel. Si vous travaillez pendant l’été, assurez-vous de mettre une partie de ces revenus de côté pour les utiliser pendant l’année scolaire. Vous feriez bien de vous habituer à travailler et à épargner. Vous le ferez pour le reste de votre vie.

  1. N’achetez pas du neuf.
    Il n’est pas nécessaire d’acheter un manuel neuf si vous pouvez en trouver un d’occasion à un prix bien réduit. Si vous devez acheter du neuf, souvenez-vous que les prix sur le campus sont presque toujours plus élevés que ceux des détaillants en ligne comme Amazon. De nos jours, vous pouvez également commander des e-books pour un e-reader ou un ordinateur portable et empocher la différence entre le texte virtuel et le texte réel.

Rappelez-vous également que si vous emménagez dans une chambre de dortoir, quelqu’un d’autre déménage. Peut-être pouvez-vous obtenir un réfrigérateur ou une cafetière d’occasion auprès de quelqu’un sur le campus. Recycler aide l’environnement et fait économiser de l’argent.

Si vous vivez hors campus, oubliez l’achat des derniers meubles de designer de Suède. Il existe des magasins d’occasion qui peuvent meubler votre appartement d’étudiant tout aussi facilement. Et vous seriez surpris de la qualité des articles que vous pouvez trouver dans une vente de garage. Le point important est que c’est le moment de réduire vos goûts sophistiqués et de choisir des options simples et peu coûteuses.

  1. Protégez-vous.
    Soyez vigilant avec votre argent. Ne laissez pas de l’argent liquide traîner. Soyez sceptique à l’égard des camarades de classe, amis ou autres personnes qui veulent emprunter de l’argent ou qui ont de grandes idées sur la façon dont vous devriez dépenser le vôtre. Faites attention au vol d’identité, surtout si vous faites des achats ou des transactions bancaires en ligne. Envisagez de faire suivre votre courrier financier à la maison de vos parents.

Prévoyez l’imprévu en gardant une réserve d’argent liquide dans un endroit sûr pour les urgences. Et ne vous laissez pas piéger par des frais sur des livres de bibliothèque en retard, des contraventions de stationnement, etc.

  1. Cherchez des moyens de dépenser moins.
    Profitez de tous les rabais étudiants offerts par les commerces locaux. Cherchez en ligne des offres pour les étudiants sur les voyages, la nourriture, les livres, les vêtements, les divertissements, etc. Découpez des coupons avant une sortie shopping, et achetez des produits génériques chaque fois que possible. Ne dépensez pas d’argent supplémentaire en nourriture — surtout de la restauration rapide — si vous avez un plan de repas. Attendez que le prochain film à succès sorte en DVD et empruntez-le à la bibliothèque. Tôt ou tard, tous les films sont gratuits. Ne dépensez pas trop pour votre forfait téléphonique — utilisez Skype pour appeler à la maison.
  2. Divertissez-vous à petit budget.
    Il y a de nombreuses façons de s’amuser à l’université sans se ruiner. En fait, de nombreuses activités universitaires sont gratuites pour les étudiants, car des frais d’activités générales ont probablement déjà été inclus dans votre paiement de scolarité.

Fixez des limites à vos dépenses pour les soirées et les sorties, et ne vous laissez pas intimider en croyant que vous devez prouver quelque chose par la somme d’argent que vous dépensez pour vos amis. Il n’y a rien de mal à s’amuser, mais rappelez-vous pourquoi vous êtes à l’université. Les excès de fêtes peuvent réduire votre moyenne et votre compte bancaire.

Les bonnes habitudes financières que vous commencez à adopter à l’université vous serviront bien pendant vos années d’études et bien au-delà. Faites de l’apprentissage de l’utilisation intelligente de l’argent une partie de votre éducation universitaire.

Share this content:

Laisser un commentaire